Le Festival Récup’Art est organisé par le Collectif Normand des Ressourceries et des Acteurs du Réemploi au Parc des Expositions de Rouen les 1er, 2 et 3 juin 2018.

Le Collectif Normand des Ressourceries et des acteurs du réemploi est un collectif fondé par 5 ressourceries normandes en avril 2017 et qui fédère 10 Ressourceries du territoire Normand.
Les membres fondateur du conseil d’administration sont l’association l’Abri, l’association Tef, l’association Tri-Tout Solidaire de St Lô, l’association Clips Ressourcerie et l’association Resistes Ressourcerie.

Le festival s’inscrit dans la Semaines Européenne du Développement Durable et dans les éco-manifestations de la COP21 locale de la Métropole Rouen Normandie.

Cet évènement d’envergure régionale, dédié à la récupération et à la consommation responsable, est un outil de sensibilisation du grand public résolument familial et festif. Afin de favoriser la participation du plus grand nombre et de toucher de nouveaux publics « non convaincus », l’entrée sera libre et gratuite pour participer aux animations.

L’évènement est conçu autour d’une grande ressourcerie éphémère où les 4 fonctions des ressourceries seront présentées. Cependant, il n’y aura pas de collecte organisée lors de cet évènement. Des créateurs d’objets éco-conçus seront également présents. Le grand public pourra donc acheter des objets réemployés et issus de matériaux de réemploi.

Les différentes animations prévues ont pour objectif de mobiliser et faire connaitre la diversité des acteurs du réemploi et de la réparation et l’inventivité des solutions qui concourent à la réduction des déchets. En trame de fond : convivialité, accessibilité et festivité !

        • Illustration du parcours des déchets au sein des Ressourceries : espace dons et collecte, espace de tri, boutiques solidaires
        • Animation d’ateliers réemploi : réparation, valorisation, customisation, fabrication à base de matériaux-ressources
        • Animations diverses autour du réemploi : Galerie, déco et scénographie, défilé de mode, espace spécifique enfants
        • Conférences, tables rondes, débats
        • Concerts et spectacles
        • Buvette et éco-resto

L’inauguration officielle aura lieu à 16h le vendredi 1er. Journée ouverte au grand public, il y aura des temps spécifiques seront dédiés au étudiants et scolaires.

La CRESS sera présente sur le festival et animera une conférence sur les initiatives de l’ESS dans le réemploi et la réparation.