Depuis le 1er septembre 2017, la Région Normandie a choisi la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie, et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat pour déployer son dispositif d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise « Ici je monte ma boîte ».

Dans le cadre de ce dispositif, la CRESS Normandie, en tant que chef de file, anime et pilote le parcours d’accompagnement à la création d’entreprise d’économie sociale et solidaire (ESS) à l’échelle de la Normandie.

Ce parcours permet d’accompagner en proximité tous les porteurs de projet de création d’entreprise d’ESS sur le territoire normand. Cet accompagnement permet d’apporter un soutien à toute étape du projet : de la phase de construction du projet jusqu’au suivi post-création de l’entreprise avec une phase d’ingénierie financière. Ce parcours intègre différents opérateurs qui mobilisent leurs expertises pour l’accompagnement des porteurs de projet d’économie sociale et solidaire en Normandie. Ce sont des structures régionales d’accompagnement générique, technique et financier à la création d’entreprises en ESS : ADRESS, ARDES, CRESS NORMANDIE, FRANCE ACTIVE NORMANDIE, URSCOP OUEST.