Les entreprises sociales et solidaires font partie du large champ de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Qu’est-ce que l’ESS ?

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS), au sens de la loi du 21 juillet 2014, est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine. Elle rassemble les structures partageant les valeurs et pratiques suivantes :

  • Un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices,
  • Une gouvernance démocratique, définie et organisée par les statuts, répondant au principe d’égalité « 1 personne = 1 voix »,
  • Une affectation des bénéfices à la poursuite du projet,
  • La liberté d’adhésion,
  • Une gestion autonome et indépendante.
  • Historiquement (et majoritairement) composée des associations, coopératives, mutuelles et fondations, la loi reconnaît l’appartenance à l’ESS de sociétés commerciales répondant aux principes énoncés précédemment.

Qui contacter en Normandie ?

Portail de l’ESS en Normandie

ARDES (économie solidaire)

Ressources nationales :

ESSpace des acteurs de l’économie sociale et solidaire
AVISE – Portail du développement de l’économie sociale et solidaire
Le Labo de l’ESS, think thank
MOUVES, Mouvement des entrepreneurs sociaux
RTES, Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire
EnSSemble.org est un portail national de l’économie sociale et solidaire locale ! S’adressant aux citoyens, entrepreneurs de l’ESS et collectivités, ce site est un véritable guide pratique pour agir et #FaireAutrement !

Le métier de l’ADRESS : les entreprises sociales et solidaires.

Une composante de la grande famille de l’ess qui regroupe une diversité de structures avec des besoins différents – des associations non marchandes, de grandes banques et mutuelles coopératives, les associations et organismes non lucratifs des secteurs sanitaire, social et médicosocial,….

Les entreprises sociales et solidaires s’inscrivent dans une logique de marché, une part significative de leurs ressources provient de la vente de biens ou services, néanmoins leur objectif premier est de répondre à un besoin sociétal, social ou environnemental, elles vont de fait s’adresser à un public peu solvable, employer des personnes en difficultés ou bien proposer une offre innovante sur un territoire, non couverte par le marché.

Elles ont des besoins particuliers ; en Normandie l’ADRESS leur apporte son expérience, ses outils, ses compétences.