Your address will show here +12 34 56 78
  • Text Hover
Qui sommes-nous ? / L'équipe
  • Text Hover

UNE ÉQUIPE

PLURIDISCIPLINAIRE

L’ADRESS c’est une équipe de 7 salariés et un exécutif composé de 5 membres, 
qui mettent en oeuvre les orientations du conseil d’administration.

L'ÉQUIPE 

SALARIÉE

PIERRIC

HOURÇOURIGARAY

Directeur

Je suis en charge de la gestion de la structure et de la coordination de nos missions en lien avec le conseil d’administration et l’équipe salariée de l’ADRESS. J'ai travaillé pendant neuf ans à la CCI de Cherbourg Cotentin, et suivi une formation en droit et développement de l'ESS, qui m’ont orienté naturellement vers l'entrepreneuriat social. Ma motivation principale est de participer au développement de l’entrepreneuriat social et de contribuer à la création et au développement d’entreprises viables et pérennes dont les projets participent à un développement économique, social, humain, durable et territorial.

ÉMILIE

THOMINE

Assistante

Je suis la toute dernière arrivée au sein de l’ADRESS. Après avoir travaillé 17 ans dans le monde du transport maritime, j’ai saisi la chance de rejoindre l’équipe, et de pouvoir ainsi intégrer le mouvement social et solidaire. Des valeurs humaines qui me tenaient particulièrement à cœur. Mon rôle aujourd’hui est d’assister l’équipe afin de fluidifier leur travail, leur apporter mon aide dans la gestion des tâches administratives, de la mise en place de réunions, et tout évènement lié au soutien et à l’accompagnement de vos projets.

SANDY

LOUAPRE

Chargée de mission
création-développement
Au sein de l’équipe de l’ADRESS, je suis en charge de l’accompagnement des porteurs de projet et des entreprises sociales en activité. J’ai aussi développé une expertise sur la mesure d’impact social, un enjeu important pour nos entreprises. Ce qui me plait dans ce métier ? Questionner, transmettre, expérimenter pour faire grandir les projets, et ainsi participer à l’engouement de ces acteurs qui contribuent à leur échelle à changer la société !

AMANDINE

LE POSTEC

chargée de mission 
création-développement
Je suis arrivée à l’ADRESS début 2015, sur l’accompagnement de porteurs de projets, puis j’ai mis un pied dans la Fabrique à initiatives. Depuis début 2018 et après avoir réfléchi collectivement à l’offre d’un parcours d’incubation d’entreprises socialement innovantes, je pilote l’incubateur Katapult. Ce qui me motive ? L’entrepreneuriat collectif et les modes de gouvernance partagée de l’entrepreneuriat social, ce que génère l’intelligence collective quand elle est au service de l’innovation sociale, l’enthousiasme de voir naitre et contribuer à faire naitre des projets utiles.

FRANÇOIS

BRON-LEGRAND

chargé de mission 
création-développement
Urbaniste de formation, j’ai travaillé dans le privé (urbaniste), dans le milieu associatif à (Interphaz, Yakafokon), et dans le public en tant que Responsable Vie Étudiante et Associative à l'Université de Rouen Normandie. Heureux de concilier au quotidien mes valeurs et mes compétences, j’accompagne les porteurs de projets et leurs idées, petites et grandes, claires et confuses. J’accompagne également les acteurs locaux dans le cadre de la Fabrique à Initiatives  pour révéler les potentialités d’entreprises sociales sur leurs territoires.

PAULINE

HORVATH

Chargée de mission
création-développement
Mon rôle, au sein de l’ADRESS, est de développer les missions de l’association dans les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne. En effet, située au Forum Digital à Colombelles, j’accompagne les porteurs de projets de l’entrepreneuriat social et les territoires avec le dispositif « Fabrique à Initiative ». Ayant un intérêt pour les projets collaboratifs à gouvernance partagée, je suis très heureuse de participer à l’émergence de nouveaux projets réunissant les valeurs qui me sont chères. 
Click here to edit.
Click here to edit.

L'ÉQUIPE

EXÉCUTIVE

ÉMILIE

TOLIAN

Présidente
Interprète langue des signes française, j’ai co fondé la SCOP LIESSE permettant aux sourds et entendants de communiquer. Après 10 ans d’une belle aventure, je poursuis mon parcours au sein de la coopérative nationale Trait d’Union, fondée par un regroupement d’agences d’interprètes traducteurs du territoire. Entrepreneur social, c’est donc naturellement que j’ai rejoint l’ADRESS en 2012. Elue au conseil d’administration j’ai représenté LIESSE et aujourd’hui l’association L.U.C.I.D.E. Je me considère comme une porte parole d’un entreprendre autrement et il me tient à coeur de faire avancer ce sujet pour décupler l’impact des entreprises sociales et solidaires.

PATRICK

LE PAGE

Vice-président
Je suis gérant de l’ABBEI depuis 2011 et adhérent de la Fédération des Entreprises d’Insertion que je représente. 
Après des études scientifiques, j’ai travaillé dans des collectivités locales (services technique, direction de l’environnement urbain) parisiennes puis de la métropole rouennaise. Viceprésident de l’ADRESS, j’apporte ma pratique de l’entrepreneuriat social au quotidien. 
Je participe notamment à la construction des outils de gouvernance participative de l’ADRESS, je suis également mentor auprès de porteurs de projet.
J’ai accepté cette responsabilité pour apporter mes convictions et mon expérience au développement local de l’entrepreneuriat social, et pour que l’action de l’ADRESS aille en cohérence avec l’insertion.

ALAIN

GOUSSAULT

Trésorier
Animateur social à l’ASPIC, association de prévention spécialisée à St-Etienne du Rouvray, j’ai été confronté à l’ampleur de la relégation des habitants des quartiers en politique de la Ville.
Le rapport d’ATD Quart Monde au CESE « L’accès de tous aux droits de tous par la mobilisation de tous » a été un moteur pour entreprendre ensemble autrement et co-construire des entreprises sociales en réponse aux besoins sociaux. D’abord, l’ABBEI, entreprise d’insertion, puis le Bon Créneau, auto-école à vocation sociale, enfin le garage solidaire Solidarauto. 
Fort de ces expériences, je milite à l’ADRESS, depuis sa création, pour soutenir l’entrepreneuriat social porteur de transformation sociale de l’économie.

SAMUEL

DE GENTIL

Secrétaire
Après mes études à Rennes et avec un fort intérêt pour l'économie sociale et solidaire j'ai créé il y a 3 ans la société coopérative Toutenvélo Rouen, spécialiste de la logistique du dernier kilomètre et du déménagement de proximité à vélo pour une ville plus propre et plus durable. 
Je me suis engagé dans le conseil d’administration et dans l'exécutif de l'ADRESS pour promouvoir et développer l'entrepreneuriat autrement, apporter mes idées et mon énergie dans cette association portant des valeurs importantes à mes yeux.

NOTRE

CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’ADRESS est une association loi 1901 gérée par un conseil d’administration composé de 20 membres : 
- 17 membres adhérents élus par l’assemblée générale de manière à équilibrer les représentations des différents acteurs.
3 membres de droit, les collectivités territoriales qui ont participé au financement principal au moment de la création de l’ADRESS : la Région Normandie, le Département de l’Eure, le Département de Seine-Maritime.

Le conseil d’administration élit en son sein les membres de l’exécutif.
  • Text Hover
Agglomération Seine-Eure
.
Agnel monnaie locale
Caux Seine Agglo
Coorace - Chantier école
Dieppe Maritime
Fédération des entreprises d’insertion
Fondation Macif
Fonds de dotation Caisse d’épargne
France Active Normandie
L’abri
Le chemin du Halage
Liesse
Lu.ci.de
Régie de quartiers
Solidarauto
Toutenvelo
Université de Rouen
  • Text Hover
  • Text Hover