Laetitia Raginel, mentor pour l’incubateur Katapult.

Vous avez un projet d’entreprise socialement innovante en Normandie ? Vous avez jusqu’au 28 février pour déposer votre projet : www.katapult.adress-normandie.org.
Contactez : Amandine Le Postec, 02 35 72 12 12 – katapult@adress-normandie.org

Laetitia Raginel, directrice du développement chez Onyx Développement – Groupe Nutriset.

J’aime aller à l’aventure et en ce sens, j’ai eu la chance d’avoir plusieurs vies professionnelles sur plusieurs continents : 10 ans dans l’édition à Londres et à l’international, puis 8 ans au Burkina Faso comme Directrice Afrique pour Entrepreneurs du Monde et en 2014, j’ai rejoint le Groupe Nutriset. C’était une vraie opportunité pour moi de renouer avec mes racines normandes tout en gardant une implication en Afrique avec un métier qui a du sens.

Je suis actuellement responsable du développement d’un incubateur au sein du Groupe. C’est une initiative originale pour une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire). Nous accompagnons deux intrapreneurs sur la dénutrition des seniors en France et du diabète de type II en Afrique.

Qu’est-ce que le mentorat, selon toi ?

C’est accompagner de façon relativement informelle mais suivie une personne dans son projet professionnel en ayant une approche globale de ses besoins. Le mentor est là pour aider à prendre de la distance, mettre en perspective et objectiver des expériences du quotidien. C’est avant tout écouter et aussi partager son expérience et ses connaissances selon l’actualité et la météo du mentoré.

Peux-tu nous parler de ton mentorat avec les Astroliens ?

Les Astroliens est une super association parisienne avec un projet d’essaimage en Normandie pour permettre à des personnes âgées d’accéder au numérique et créer du lien social avec la mobilisation de jeunes bénévoles pour les accompagner.

Nous nous sommes vues tous les mois avec Lola qui était en charge du projet jusque fin 2018 et tenons le rythme avec Stéphanie qui a repris les rênes. Ce sont des moments enrichissants pour toutes, on revoit l’actualité du mois écoulé et on discute ensemble des sujets qui mobilisent leur énergie, ceux qui tiennent un porteur de projet éveillé la nuit et pour lesquels il est toujours intéressant de prendre un avis extérieur. Il y a également des synergies à imaginer entre Les Astroliens et des partenaires rencontrés dans le cadre de notre projet d’intrapreneuriat sur la dénutrition des Seniors. Le mentor peut aussi servir à cela : permettre au mentoré d’élargir selon les besoins du projet son réseau et ses connaissances.

Pourquoi intégrer Katapult ?

Katapult est une formidable opportunité de développer son idée et de se faire connaître dans l’écosystème de l’ESS normand. Il y a une vraie dynamique de promotion qui permet d’échanger entre pairs et un accompagnement à taille variable selon le degré d’avancement et les besoins avec l’équipe de l’incubateur, les formateurs, le mentor… C’est une expérience très riche à vivre sur une année à un stade de développement, où les porteurs de projet sont souvent isolés avec une multitude de sujets à gérer. Il n’y a rien à perdre mais tout à gagner !