Amélie Cardon, expert juridique pour l’incubateur Katapult.

[TIC TAC] Vous avez un projet d’entreprise socialement innovante en Normandie ? Vous avez jusqu’au 28 février pour déposer votre projet : www.katapult.adress-normandie.org.
Contactez : Amandine Le Postec, 02 35 72 12 12 – katapult@adress-normandie.org

Amélie Cardon, avocat associé droit des sociétés, droit des associations et fondations chez Fair.

FAIR est un cabinet d’avocats ayant pour activités dominantes le droit des sociétés, le droit des associations, fondations et de l’économie sociale et solidaire ainsi que la responsabilité sociétale de l’entreprise. Il partage son activité entre le secteur classique du droit des affaires et celui des structures de l’économie sociale et solidaire et de l’entrepreneuriat social en général. FAIR est également organisme de formation agréé.

J’ai l’immense honneur d’apporter mon expertise juridique auprès des incubés de Katapult en qualité d’avocate fondatrice du cabinet FAIR !

Quel est votre parcours ?

Après un Master Droit des affaires, j’ai exercé en qualité d’avocate pendant plus de 17 ans au sein du département droit des sociétés d’un grand cabinet national. J’ai toujours conservé un engagement associatif orienté vers l’entraide et l’engagement citoyen.

Persuadée du rôle essentiel de l’entreprenariat social, j’ai investi professionnellement ce secteur dès 2010 en conseillant de nombreuses structures de l’économie sociale et solidaire. Titulaire de la spécialisation en droit des associations et fondations délivrée par le Conseil National des Barreaux, j’ai fondé en 2017 le Cabinet FAIR dont l’activité se veut résolument à la croisée des chemins du monde des affaires classique et du secteur non marchand.

Je suis également formée au processus collaboratif, et attache une grande importance à la négociation raisonnée et aux méthodes associées à ce processus amiable de résolutions de conflits.

Lorsque l’ADRESS m’a sollicitée pour intervenir en qualité d’expert, j’ai tout de suite accepté car ce projet correspondait pleinement à mes valeurs.

Quel est le rôle d’un expert, selon vous ?

L’expert doit rendre accessible ce qui ne l’est pas :
– il oriente et conseille en présentant le champ des possibles,
– il aide le porteur de projet à définir et finaliser son projet, à se projeter

Avec la promo 2018, j’ai pu répondre à leurs questions juridiques, plus particulièrement sur la structure juridique à adopter, la réglementation métier applicable.

J’espère que mon expertise sur le secteur de l’économie sociale et solidaire leur a permis de clarifier leurs idées et que les pistes de réflexion et de contacts que je leur ai données ont été fructueuses !

Pourquoi intégrer Katapult ?

Katapult va permettre aux futurs incubés de bénéficier d’un réseau d’experts techniciens et praticiens à même de les aider à affronter les premières étapes d’une création de structure, identifier les obstacles et relever les défis inhérents à tout nouveau projet. L’incubateur va également leur permettre de se nourrir des expériences et expertise des autres incubés, pour un bond en avant !