Le réseau ADRESS est en veille sur les leviers de développement pour les entreprises sociales et solidaires. En juin 2017, nous avons participé à la Conférence régionale de l’ESS, au Barcamp émergence, à la FrencTech de l’innovation sociale.

>> Découvrez nos EchosEco.

La Conférence régionale de l’ESS du 23 juin à Rouen.

Cette conférence est organisée par l’Etat et la Région en Normandie, en collaboration avec la CRESS. Elle a pour objectif de rassembler les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

L’ADRESS y était bien sûr, pour représenter l’entrepreneuriat social et solidaire. Amandine et Pierric ont tenu le stand « Entreprendre autrement » et participé aux ateliers.

Sur l’économie circulaire, nous avons apporté notre appui à l’animation du groupe de travail sur la question de la pérennisation des modèles économiques (et oui, on ne se refait pas!). Au fait, connaissez-vous notre dossier sur l’économie circulaire ?

La FrenchTech de l’innovation sociale, le 24 mai à Lyon

« Pour une French Tech de l’innovation sociale », évènement organisé par Ashoka et ArtxArty. Son objectif est de développer la FrencTech du numérique sur le champ de l’innovation sociale.

70 acteurs de l’innovation sociale – dont l’ADRESS! – pour construire un dispositif de labellisation afin de favoriser l’innovation au service du bien commun sur les territoires. Ambitieux !

L’ADRESS a apporté son expérience et ses idées lors de l’atelier #5 « Construire un réseau de pionniers autour des incubateurs sociaux ». Au fait, connaissez-vous notre dossier sur l’innovation sociale ?

Le Barcamp de l’émergence, le 23 juin à Paris.

C’était la 3ème rencontre nationale des acteurs de l’accompagnement à l’émergence et à la création d’entreprises sociales. Un événement organisé par l’Avise avec le Mouves, et le soutien du FSE, de la Délégation interministérielle à l’ESS, Caisse des Dépôts et du Commissariat général à l’égalité des territoires.

Cette journée avait pour objectif de rassembler les dispositifs d’accompagnement à la création de projets d’innovation sociale afin de faciliter l’interconnaissance entre acteurs, d’échanger sur leurs métiers et d’imaginer des coopérations futures pour un accompagnement articulé et de qualité sur les territoires.

Magali et Sandy de l’ADRESS y étaient, parmi les 36 structures d’accompagnement représentées, avec comme objectif de renforcer notre offre d’accompagnement en s’inspirant de ce qui fonctionne ailleurs, en partageant contacts, initiatives, outils. Au fait, connaissez-vous notre offre d’accompagnement ?