Les territoires de projet

L’ADRESS propose ses compétences et son réseau aux territoires de projets qui souhaitent favoriser le développement des entreprises sociales et solidaires.
6 territoires adhérents se présentent ci-dessous :

Métropole Rouen Normandie

Soutenir les initiatives entrepreneuriales qui répondent aux besoins du territoire.

Dès 2010, La Métropole Rouen Normandie a soutenu la création et la mise en œuvre du dispositif d’émergence d’entreprises sociales, La Fabrique à initiatives. Porté par l’ADRESS, ce processus innovant a pour objectif, à partir des besoins d’un territoire, et non d’un porteur de projet, de vérifier le potentiel entrepreneurial.

Plusieurs projets répondant aux besoins repérés par le territoire ou les acteurs de terrain se sont ainsi concrétisés. On peut citer : Le bon créneau (auto-école à vocation sociale) créé en 2012, le salon de beauté porté par Solepi, Seine Saveur Bio (traiteur éco-responsable), le Pôle transport solidaire qui ouvre ses portes en 2016, ou encore la conciergerie de village de Saint Pierre de Manneville dont l’étude de faisabilité vient de s’achever.

L’entrepreneuriat social devient une véritable  composante de l’économie de ce vaste territoire, 71 communes, 494 400 habitants  : en 2014 et 2015 13 entreprises sociales se sont créées sur la Métropole.

Souhaitant  soutenir  cette dynamique, le territoire a lancé en 2015 deux appels à projets, relayés par l’ADRESS pour  favoriser :

  • la création d’une recyclerie dans le cadre de sa politique de réduction et de valorisation des déchets ;
  • le développement de services en matière d’écomobilité et notamment en faveur de la pratique du vélo.

La ressourcerie Résistes, dont la porteuse de projet a été accompagnée par l’ADRESS, est lauréat de l’appel à projets.

Plus globalement, le partenariat Métropole-ADRESS permet chaque année l’accompagnement de plus de 50 projets de développement ou de création sur le territoire. Il se traduit par exemple par la participation de l’ADRESS au comité de sélection de la Régie Rouen Normandie Création pour l’accompagnement d’entreprises ESS en pépinières.

Aujourd’hui, la Métropole Rouen Normandie adhère à l’ADRESS et  inscrit le développement d’initiatives répondant aux enjeux sociétaux du territoire dans sa stratégie de développement économique.

Parc Naturel Régional des Boucles de Seine

Coopérer pour un développement local durable, innovant et solidaire.

Le Parc Naturel Régional des Boucles de Seine et l’ADRESS travaillent ensemble pour favoriser le développement des entreprises sociales et solidaires sur le territoire du parc, notamment autour de la constitution et du développement des circuits courts, du maintien et du développement des commerces et services de proximité et des entreprises touristiques.

Le parc est un vaste territoire (près de 90 000 hectares, plus de 100 000 habitants) s’étendant des portes de Rouen à celles du Havre. L’enjeu posé est celui du maintien de sa diversité et de son développement durable.

Concrètement, l’ADRESS et le Parc s’associent pour accompagner conjointement des projets et sensibiliser les acteurs à l’entrepreneuriat social. A titre d’exemple, le café des entrepreneurs à Ste Opportune pour soutenir des projets locaux porteurs de plus-values économiques, sociales, environnementales, qui a réuni près de 30 participants autour de Studio D, un projet de conciergerie de village et de garage social.

Aujourd’hui, le Parc est adhérent de l’ADRESS. L’Agence participe à plusieurs espaces de concertations et de définition de plans d’actions du parc tel que le programme Leader.

Agglomération Seine Eure

Entreprendre autrement.

1er territoire à avoir adhéré dès 2009 à l’ADRESS, la communauté d’agglomération Seine Eure cherche à faciliter l’installation de nouveaux porteurs de projets et notamment d’entrepreneurs sociaux :
http://www.agglo-seine-eure.fr/Le-developpement-economique-une-competence-essentielle-pour-l-Agglo_a95.html

L’ESS est un axe repéré comme porteur de diversification et de consolidation du tissu économique local. Des entreprises sociales et solidaires sont également implantées depuis de nombreuses années, apportant des réponses concrètes et entrepreneuriales aux enjeux d’insertion ou environnementaux : ODS, Chemin du Halage. Plus récemment, se sont créés Les Hauts Prés et la ressourcerie L’Abri.

L’ADRESS apporte son expertise quant au potentiel de développement de l’entrepreneuriat social (études d’opportunités, identification et qualification des entreprises et projets) et accompagne les entrepreneurs dans leur changement d’échelle.

Juillet 2016 : une convention de partenariat vient d’être signée avec plusieurs organismes régionaux oeuvrant pour le développement de l’ESS : la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress), Haute-Nomandie Active (HNA), l’Agence pour le développement régional des entreprises sociales et solidaires (Adress) et la Région Normandie.

Agglomération Dieppe-Maritime

Un plan local de développement de l’ESS.

Dieppe-Maritime, via son Agenda 21 Local, a souhaité investir la promotion d’une d’économie locale innovante et capable de concilier compétitivité et solidarité.

L’agglomération a ainsi élaboré une politique dédiée et adhère à l’ADRESS :
http://www.agglodieppe-maritime.com/dieppe_maritime_et_l_economie_sociale_et_solidaire.html

Les initiatives d’entrepreneuriat social sont nombreuses sur ce territoire et répondent à des enjeux tels que l’insertion des personnes, environnementaux ou de développement local : CARA, les Fermes d’ici ou la Grande Ourse comptent parmi elles.

Elles ont participé au Café entrepreneurs sociaux et solidaires, soirée dédiée à l’inter connaissance et au soutien des projets locaux, qui a réuni une vingtaine de participants (CCI, APEI, Agglomération, Ville de Dieppe, Couveuse, Restos du coeur, club Cigales,…).

Communauté de communes Caux vallée de Seine

Coopérations économiques territoriales.

Engagée autour de 3 ambitions que sont l’attractivité du territoire, l’innovation, le développement territorial autour de valeurs partagées : équité, solidarité, respect et exemplarité, la communauté de communes Caux vallée de Seine porte dans son projet de territoire des actions en faveur du développement de l’ESS (http://www.cauxseine.fr/news.php?num=313)

L’ADRESS et la communauté de communes se retrouvent naturellement autour de la démarche « entreprendre en coopérant » portée par la collectivité dès 2006. Elles partagent l’idée que l’entrepreneuriat social se développe grâce aux partenariats multi acteurs, décloisonnant les idées préconçues entre économie classique et économie sociale et solidaire.

L’une des illustrations fortes de cette approche concerne la structuration de la filière textiles insertion normande.

La communauté de communes Caux vallée de Seine compte parmi les 1ers territoires de projets qui ont adhéré à l’ADRESS.

Grand Evreux agglomération

Un ancrage territorial des actions de l’ADRESS au sein du territoire du Grand Evreux.

L’ADRESS propose aux collectivités territoriales de mettre à disposition son expertise à l’échelle de leur territoire. Le partenariat avec le Grand Evreux agglomération, adhérent de l’agence depuis 2013, a permis de travailler sur les réponses entrepreneuriales à des besoins locaux tels que :

  • L’accès à la mobilité
  • La valorisation des déchets

Ainsi la Fabrique à Initiatives, en s’appuyant sur les ressources et compétences du territoire, a proposé d’étudier l’opportunité de création d’une ressourcerie. Aujourd’hui portée par l’association l’Abri avec un chantier d’insertion dédié à cette activité (création de 6 ETP en 2014).

L’ADRESS, présente sur le salon annuel de la création d’entreprise, accompagne également les nouveaux porteurs de projet.