L’ADRESS porte en Normandie le dispositif Fabrique à initiatives, au service des territoires et des porteurs de projets.

Une démarche innovante d‘émergence d’entreprises sociales et solidaires

Que se passe-t-il lorsqu’une collectivité détecte le besoin de recycler les cartons des commerçants, mais qu’elle ne trouve pas de porteur de projet ? Que se passe-t-il lorsqu’un acteur économique pointe du doigt un maillon manquant dans une filière faute d’intérêt des entreprises existantes ? Que se passe-t-il lorsqu’une association recense un besoin en matière d’offre de services pour une population en particulier ?

Souvent ces « opportunités de marché » sont mises de côté. Partant de ce constat, l’AVISE a conçu un processus pour l’émergence d’entreprises sociales et solidaires : la Fabrique à Initiatives. 5 régions ont choisi de l’expérimenter dès 2010, en Normandie, c’est l’ADRESS qui porte la Fabrique visant à apporter des réponses entrepreneuriales à des besoins sociétaux non couverts.

Le principe est simple : il s’agit de s’appuyer sur les besoins émis par les acteurs territoriaux, de vérifier s’ils constituent de réelles opportunités de marché pour une entreprise sociale et solidaire puis de trouver le porteur de projet. Ce dernier sera soutenu tout au long du processus par la Fabrique à Initiatives et les membres de son comité d’engagement.

Une démarche en 4 étapes :

  1. détecter les besoins du territoire
  2. qualifier les opportunités
  3. rechercher le porteur de projet
  4. assurer le suivi du projet

>> voir les entreprises sociales créées

>> lire l’interview de l’AVISE (juin 2016)

Les financeurs :

Union européenne
Région Normandie