L’ADRESS accompagne les entreprises sociales et solidaires (en projet et en activité), en complémentarité avec le réseau d’appui aux entreprises en Normandie.

Cette rubrique ne prétend pas à l’exhaustivité.

Des acteurs et des dispositifs

Aides régionales à l’ESS

Février 2017 : la Région Normandie vient de mettre en place 2 dispositifs d’appui spécifiques à l’ESS  : Emergence ESS qui a pour but de proposer un accompagnement spécifique dans la création, le développement d’entreprises de l’ESS et Emergence ESS Coopérative, cible la création et reprise d’entreprises en Scop ou Scic.

L’ADRESS peut vous aider dans le montage de votre dossier Emergence ESS. Contactez-nous au 02 35 72 12 12 – contact@adress-normandie.org

Créer en SCOP ou en SCIC

Créer, reprendre, transmettre votre entreprise en SCOP. Vous avez un projet ? Vous cherchez un statut juridique qui lui correspond ? Pensez coopérative !

Votre contact en Haute-Normandie : Gaëtan CERVEAU, tél. 02.35.36.77.90 – gcerveau@scop.coop

L’URSCOP organise des réunions d’information gratuites. Retrouvez toutes les dates sur www.les-scop-haute-normandie.coop 

Fédération des entreprises d’insertion

Vous souhaitez créer ou transformer votre entreprise en entreprise d’insertion, ou cherchez simplement à en savoir plus sur le monde de l’insertion ?

Les Unions Régionales peuvent vous accompagner individuellement dans votre projet. Régulièrement elles organisent des informations collectives relatives au secteur des entreprises d’insertion.

Retrouvez l’antenne proche de chez vous

Coopérative d‘activité et d’emploi (CAE)

Plutôt que de créer sa propre entreprise, la CAE Scop 276 propose à chacun de créer son emploi salarié au sein d’une entreprise partagée, organisée sous la forme d’une Société Coopérative et Participative à Responsabilité limitée.

Chacun bénéficie d’un accompagnement individuel, collectif et mutuel pour préciser et lancer son ou ses projet(s). Dès ses premiers actes de commerce, chaque porteur de projet signe avec Scop276 un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) et devient « entrepreneur salarié ». Juridiquement et socialement, c’est en salarié de la coopérative qu’il pratique son activité : c’est SCOP276 qui facture, encaisse et porte la responsabilité juridique sur tous ses actes professionnels.

Professionnellement et économiquement, chacun est bien entrepreneur de son propre projet : il démarche, sous une marque commerciale distincte, une clientèle propre et finance, sur le chiffre d’affaires de son activité, son salaire ainsi que les charges afférentes, les frais professionnels et la participation aux fonctions mutualisées de la coopérative.

Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)

Le DLA permet aux structures d’utilité sociale employeuses (associations, structures d’insertion par l’activité économique, coopérative à finalité sociale) de bénéficier d’accompagnements dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi. C’est un dispositif public présent sur tout le territoire.

En Haute-Normandie, il est mis en oeuvre par Haute-Normandie Active

Economie sociale et solidaire

Vos contacts en Normandie (ex. Basse-Normandie ) : CRESS et ARDES.