Les entreprises sociales et solidaires répondent à un besoin sociétal et mettent en œuvre une stratégie  en cohérence avec leurs valeurs : lucrativité limitée, gouvernance participative. Elles ont besoin d’un accompagnement sur mesure. L’ADRESS propose un parcours créateur pour travailler sur leurs spécificités : la finalité de l’entreprise, l’ancrage territorial, la gouvernance, le modèle économique,… en lien avec la CRESS, l’ARDES, l’URSCOP et Normandie Active.

Le parcours ADRESS

6  projets suivent en ce moment le parcours créateur de l’ADRESS. Marc Bégoud présente son projet.

Marc Bégoud est informaticien dans une grande entreprise. Il a également créé en septembre 2017 une une association sportive : Super 7. Son projet ? créer un lieu dédié à l’amélioration de la santé par le sport et l’alimentation.

Pourquoi ?
« Les maladies chroniques (cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancer,…) sont la première cause de décès. Les facteurs de risque tels que le diabète, l’hypertension, l’obésité etc. sont souvent liés à nos comportements (alimentation, sédentarité, stress, alcool, tabac). »
Le projet de Marc c’est d’éviter les médicaments et de traiter les causes de ces maladies.

Comment ?
en développant l’activité physique, le Cross-Fit est adapté à tous, quel que soit votre âge, votre niveau, votre état de santé. Avec une sensibilisation à l’alimentation de qualité en privilégiant les circuits courts, le bio à travers des ateliers cuisine. Ce sera aussi un lieu d’information avec des experts. Un projet qui allie le sport, la cuisine, l’information, au service de notre santé.

En quoi est-ce un projet d’entreprise sociale et solidaire ?
Je ne connaissais pas l’ESS, je me suis aperçu en faisant des recherches que j’avais, sans le savoir, imaginé un projet d’entreprise sociale : l’utilité sociale avant le profit, créer du lien social intergénérationnel, privilégier le bio et le le local… J’ai rencontré l’ADRESS lors de la Journée de la Ville de Rouen pendant le Mois de l’ESS.

Que pensez-vous de l’accompagnement de l’ADRESS ?
Ce parcours qui alterne temps collectifs et rendez-vous personnalisés m’apporte une méthodologie de travail ; j’apprécie aussi le travail en groupe avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs. C’est un vrai support.

Site de l’association Super 7 et Page Facebook